OFFICE DE LA CULTURE DOMME, spectacles, théâtre, concert, expositions, conférences : nous faisons tout pour que l'Acropole du Périgord soit une ville vivante et colorée

L'Office de la Culture de Domme


HISTORIQUE

Il y eut d’abord « le Temps de Domme » puis, en 2001, est né l’Office de la Culture de Domme sous l’impulsion de Daniel Delpech alors maire de la bastide. Sa mission est simple : faire entendre son village au plus loin, dans sa verte vallée périgourdine et au-delà. Encouragée et soutenue par une population avide de voir et de savoir, cette jeune association bénéficie rapidement du soutien de la mairie, mais aussi du Conseil Général de la Dordogne, puis du Conseil Départemental.

Animer et faire découvrir des genres différents et de façon variée tout au long de l’année va devenir son objectif prioritaire. Voir la bastide autrement, connaître son passé en mettant en valeur ses trésors architecturaux, mais aussi réaliser l’osmose entre les vieilles pierres et le présent.


Pour favoriser le rayonnement de la culture en milieu rural, l’OCD s’est adjoint le partenariat d’autres associations, telles que l’ASBDR (Association pour la Sauvegarde de la Bastide de Domme et de ses Remparts) dès 2015, occasionnellement, l’Association Lucien de Maleville et surtout, en 2018, pour certains de ses spectacles, le Comité Culturel de Cénac et Saint Julien, afin de proposer à un public plus élargi, une vie culturelle plus riche et plus intense.

L’OCD s’efforce d’essayer d’associer les plus jeunes à ses événements en intégrant dans ses programmes annuels des représentations théâtrales particulièrement dédiées aux scolaires, ou d’autres manifestations susceptibles d’accueillir des ateliers où les enfants ont la possibilité de s’exprimer et de donner libre cours à leur sens artistique.

L’adhésion annuelle à l’OCD permet moyennant 15 € de bénéficier de tarifs réduits sur tous les spectacles payants.
Contact : tel. (+33) 0553290191 e.mail : ocd.domme24@gmail.com - 11, Place de la Rode- 24250 Domme


ACTIVITÉS

L’OCD a donné vie au théâtre avec l’aide de l’ADETA ( association pour le développement du théâtre amateur) ; un festival de théâtre amateur est né à Domme : il regroupe des troupes locales, mais invite aussi des troupes voisines issues de tout le département, créant ainsi des moments d’échange et de partage entre les habitants et leur donnant la possibilité d’appréhender le spectacle vivant. Ce festival a été parrainé par des hommes de théâtre de grande valeur, tels que Gérard Rinaldi, Patrick Roldés, Michel Cahuzac...

Grâce à eux, le théâtre professionnel s’est naturellement invité dans les programmes de l’OCD. Les Tréteaux de France, la Compagnie du Cornet à Dés de Toulouse, la compagnie Présence de Bordeaux, le Bastringue du Havre, la Compagnie du Sûr Saut de Bordeaux, la compagnie Antic Disposition de Londres sont des troupes avec lesquelles l’OCD a tissé des liens privilégiés et qui viennent donner à Domme des spectacles de haut niveau.

La musique tient une place importante avec des programmations éclectiques : Glory Gospels de New York, Vox Vesuna de Périgueux ( chœur d’hommes ), La Pie Swing pour du jazz manouche, le pianiste Nicoles Stavy. L’OCD s’enorgueillit en outre de recevoir chaque année un enfant de Domme, virtuose du piano, Ismaël Margain qui se produit sur les plus grandes scènes de concert.

OFFICE DE LA CULTURE DOMME, spectacles, théâtre, concert, expositions, conférences : nous faisons tout pour que l'Acropole du Périgord soit une ville vivante et colorée

Les conférences figurent dans la programmation de l’association avec d’éminents universitaires comme Alain Demurger, spécialiste de l’ordre des Templiers, Alain Turcq conservateur du musée de la Préhistoire des Eyzies, Anne Bécheau pour l’histoire locale, des auteurs ou des éditeurs comme Jean-Luc Aubarbier, Romain Bondonneau, Philippe Lacadée et Philippe Bouret (pour François Augieras).

L’OCD accueille des artistes professionnels : sculpteurs, peintres, plasticiens, photographes dans son parcours « Pas à Pas Domme contemporaine » (site web : http://dommecontemporaine-pasapas.fr), qui permet chaque année, durant l’été, de proposer une visite insolite de la bastide où se côtoient vieilles pierres et art contemporain. Des artistes comme Christiane Kubrik, Catherine Libmann, José Coréa, Fernando Costa, Jacques Saraben, Lionel Lefevre, Michel Brand, Henk Schoen, Inna Maïmura, Emmanuel Gatti, et bien d’autres ont honoré cet évènement de leurs présences. Un salon des artistes et plasticiens amateurs est organisé tous les deux ans.

L’OCD, chaque année, avec l’aide de la mairie de Domme et de l’Office de Tourisme Périgord noir Sud Dordogne organise les Journées européennes du patrimoine avec des parrains prestigieux : Patrick de Carolis, Philippe Manœuvre, Marcel Maréchal.

COMPOSITION DU BUREAU DE L'OCD
Thierry Keller, président
Ginette Bénitta & Marie Catherine Buchot, vice-présidentes
 Hélène Bonneval, secrétaire
 Henriette Cousin, secrétaire adjointe
 Mylène Lahalle, trésorière
 Isabelle Rousseau, trésorière adjointe
Gérard Kastelé, conseiller culturel

OFFICE DE LA CULTURE DE DOMME
Place de la Rode - 24250 Domme
Tel : 05 53 29 01 91
mail : ocd.domme24@gmail.com
https://www.office-culture-domme.com

© 2019, Office de la Culture de Domme, tous droits réservés